Trucs anti-gaspi

Je fais malheureusement partie de ces Canadiens qui jettent régulièrement de la nourriture à la poubelle.... ce qui coûterait à notre famille environ 1600$ par an!
Alors que le prix des aliments va (encore) augmenter en 2016 - de 4% en moyenne selon le Food Institute - les stratégies anti-gaspillages ont tout lieu de se développer.

 
2016 sera donc mon année anti-gaspillage!


J'ai identifié 6 stratégies:

  • Mieux conserver les produits frais: je pars à la recherche des "trucs" pour prolonger la durée de vie des produits frais. Une fois testés "dans la vie réelle", je les partage. Voir la suite.
  • M'organiser pour préparer / utiliser les produits frais achetés
  • Développer ma créativité pour cuisiner les restes: je ne suis définitivement pas une adepte de la routine alimentaire. Manger la même chose tous les soirs jusqu'à épuisement du stock, très peu pour moi. J'ai besoin de diversité, d'innovation, de surprises gustatives. Conclusion: il me faut des idées pour apprêter différemment les restes. Voir la suite.
  • Cuisiner "2 en 1".  Pour satisfaire mon envie de diversité tout au long de la semaine, je mise sur le "2 en 1", c'est-à-dire cuisiner deux plats en même temps à partir d'un même produit. Voir la suite.
  • Cuisiner en grande quantité et congeler. Cette méthode touve ses avantages à moyen terme: on sort les plats quand l'envie nous prend. Voir la suite.
  • Tirer profit des "produits fatigués": avant de passer à l'étape poubelle, offrir une dernier chance aux fruits et légumes défraichis en les transformant en tartes, soupes, smoothies, tartinades... Voir la suite.

Et pour vous donner un petit coup de pouce, découvrez des applis ingénieuses.


Pour aller plus loin:

  • Visionnez l'émission L'épicerie de Radio Canada, sur le thème Zéro déchets (2 décembre 2015)
  • Consultez la page Facebook de Mélissa de la Fontaine qui s'est donnée comme défi de vivre sans produire de déchets

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...