13 sept. 2017

NOUVEAU! C'est moi le chef! Quand les enfants prennent le pouvoir en cuisine

Je le disais dans mon bilan de l'année 2016: après avoir créé et animé 1, 2, 3... je cuisine! j'avais envie d'aller sur le terrain offrir des ateliers cuisine.

Ce sera bientôt chose faite: dès le 15 octobre, C'est moi le chef! - parcours gourmand du champ à l'assiette sera offert une fois par mois au marché Jean-Talon.


3 activités gourmandes en 1 pour les enfants de 6 ans et plus


C’est moi le chef! – Parcours gourmand du champ à l’assiette est un événement culinaire qui vise à donner aux enfants et à leur famille une occasion concrète et ludique de découvrir, goûter puis cuisiner des produits locaux frais et de saison.

Chaque édition permet de mettre en vedette un produit qui sera exploré à travers trois activités gourmandes :


  • Un atelier Cuisine, animé par un chef invité spécial, qui guidera les enfants pour réaliser une recette simple, gourmande et surtout facile à refaire à la maison,
  • Un stand Découverte qui permettra aux enfants de découvrir le produit vedette sous toutes ses facettes: histoire, culture, variétés, dégustation...
  • Un atelier Créations gourmandes pour s’amuser et créer sans gaspiller





Courges en folie: 1ère édition du 15 octobre 2017


Les courges sont le produit mis en lumière pour le lancement: une façon idéale de préparer l'Halloween de façon gourmande et responsable.


C'est Olivier Perret, chaleureux et renommé chef du restaurant Le Renoir, Sofitel qui partagera sa recette de Soupe fantôme à la courge et ses graines grillées.

Les enfants en profiteront pour découvrir ce qui se cache derrière les noms mystérieux de Lady Godiva, Marina di Chioggia, pâtisson et autres courges. Parce qu'il n'y a pas que la citrouille dans la vie!

Pour finir, ils décoreront une petite citrouille, histoire de se mettre dans l'ambiance d'Halloween. L'idée derrière cette activité est de montrer aux enfants qu'on peut s'amuser avec les aliments "sans gaspiller": trop de citrouilles sont jetées chaque année alors qu'avant d'être des éléments de décoration, ce sont avant tout des aliments. Ils s'amuseront donc à transformer leur citrouille en fantôme, sorcière et autre pirate sans l'abimer pour ensuite la transformer en délicieuse soupe.

Deux sessions sont offertes:

Les inscriptions sont obligatoires. Attention: les places sont limitées!




Des ateliers cuisine pour tous


Pour créer C’est moi le chef! – Parcours gourmand du champ à l’assiette, j'ai bénéficié de la généreuse complicité du chef Olivier Perret. Nous avons voulu créer une série d'événements qualitatifs, où les produits du Québec et la cuisine se partagent la vedette, le tout dans le plaisir, la créativité et la gourmandise. Nous avons aussi voulu que ces événements soient accessibles au plus grand nombre. C'est pourquoi le billet a été fixé à 25$ pour un premier enfant, puis 20$ pour les enfants suivants.
C'est grâce à nos partenaires que nous pouvons pu afficher un tarif aussi bas: les Marchés publics de Montréal, l'Association des producteurs maraîchers du Québec et La Tablée des Chefs.


Suivez C'est moi le chef! sur Facebook et Instagram.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...