21 avr. 2017

22 avril - Le jour de la Terre: passons à l'action!


Le Jour de la Terre a été célébré la première fois le 22 avril 1970. L'objectif? Inciter les organisations et la population à diminuer leur impact environnemental. Depuis, le Jour de la Terre est devenu le mouvement participatif en environnement le plus important de la planète. Chaque année, ce sont des dizaines d'activités qui sont organisées à travers la province pour nous amener à réfléchir à nos comportements et passer à l'action.

Cette année, c'est justement la passage à l'action qui est mis de l'avant: sans action concrète, impossible d'espérer voir les choses s'améliorer!

Alimentation et protection de l'environnement sont clairement liées. Vous voulez une bonne nouvelle? Comme il faut bien se nourrir tous les jours, et ce plusieurs fois par jour, c'est autant d'occasions de poser un geste concret pour limiter notre impact sur l'environnement.

Prêts à passer à l'action? Voici quelques idées à explorer. 

Limiter le gaspillage alimentaire

Saviez-vous que nous jetons individuellement 183 kg de nourriture par an, soit l'équivalent de 3 pommes par jour?
Comment faire pour réduire ce gaspillage?
  • Planifiez vos repas à l’avance : vous pourrez ainsi n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin… Et vous gagnerez un temps précieux en prévoyant à l’avance les repas de la semaine. Essayez notre Semainier gourmand.
  • Donnez la part belle aux fruits et légumes moches qui sinon, sont jetés à la poubelle: si vous habitez sur l’île de Montréal, profitez des paniers SecondLife qui vous seront livrés dans un point de chute proche de chez vous
  • Congelez les restes et ressortez-les quand l’envie vous en prend
  • Inscrivez-vous à l’un des ateliers À vos frigos offerts gratuitement à travers le Québec et découvrez des astuces pour cuisiner les produits qu’on a tous dans le fond de notre réfrigérateur.
  • Organisez des « Repas mange-tout » : à l’image du comité Sauve ta bouffe, invitez vos amis, votre famille à dénicher dans leur frigo, leur placard, leur congélateur 2 produits dont ils ne savent plus quoi faire et cuisinez-les tous ensemble !

Apprenez-en plus sur le gaspillage alimentaire en complétant notre Quiz.


    Privilégiez les produits produits locaux

      À l'épicerie, il vous suffit de repérer les produits estampillés du logo "Aliments du Québec" ou "Aliments préparés au Québec".


      Avec plus de 22 000 produits certifiés, c'est devenu facile de manger local!



      Vous voulez d'autres idées? Consultez le site Jour de la Terre et découvrez les activités qui sont proposées près de chez vous 😉


      Au final, peu importe ce que vous ferez. Décider de faire les choses différemment, c'est ça le plus important. Parce que chaque geste, même minime, fera une différence! 


      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire

      Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...