15 févr. 2017

Cuisiner incite les enfants à goûter les légumes 

Portrait de famille en cuisine #3

Tout au long des prochaines semaines, nous partons à la rencontre de familles qui cuisinent avec leurs enfants. Elles nous expliquent comment elles s'organisent et ce que cuisiner apporte à leurs cuistots en herbe.


Aujourd'hui, rencontre avec Annie, maman de Jérémie, 3 ans.



« Encore récemment, je n’envisageais même pas de laisser Jérémie cuisiner avec nous : je voyais ça comme quelque chose de compliqué et qui prend du temps » se rappelle Annie. Mais ça, c’était avant. Avant que Mathieu, son conjoint, parvienne à la convaincre de nommer Jérémie, 3 ans, cuistot en herbe de la famille.

Pour Mathieu, savoir cuisiner fait partie de l’école de la vie. Alors progressivement, il a impliqué Jérémie dans la préparation des repas. En veillant toutefois à réunir les conditions favorables. « En semaine, avec le bain, le repas, l’heure du dodo… c’est difficile de prendre le temps d’expliquer, de montrer comment il faut faire… » souligne Annie. Avec un rythme habituellement plus tranquille, les fins de semaine laissent plus de place à l’exploration. « Maintenant, durant les fins de semaine, chacun s’installe devant sa planche à découper et participe à la préparation du repas ». Les tâches préférées de Jérémie? Couper des champignons et râper le fromage. « Il est fier de nous aider, il sent qu’il a des responsabilités ».

« Cuisiner incite les enfants à goûter les légumes »


Cuisiner permet certes à Jérémie de développer son autonomie, mais le changement se retrouve aussi dans l’assiette. Toucher les légumes, les sentir, les laver, les couper… permet d’établir un premier contact qui met l’enfant en confiance et lui donne souvent envie de les goûter… et parfois de les aimer. « Avant, Jérémie n'aimait pas les champignons. Depuis qu'il les coupe lui-même avec son petit couteau, il adore ça! ».


Le plus beau dans tout ça, c’est que le terrain de jeu est formidablement vaste : il reste à Jérémie une multitude de découvertes gustatives à faire…


Retrouvez d'autres Portraits de famille en cuisine ici.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...