24 janv. 2017

Utiliser une balance alimentaire en cuisine: bien plus facile qu'on croit!

Crédit photo: Mastrad
Beaucoup de livres de cuisine distribués au Québec (pour les parents, comme pour les enfants) sont publiés par des auteurs français chez des éditeurs français. Alors forcément, inutile de chercher des tasses! Comme les quantités d’ingrédients solides sont indiquées en grammes, il vous faut utiliser une balance si vous ne voulez pas passer des heures à convertir (et prendre le risque de vous tromper).
Contrairement aux idées reçues, cuisiner avec une balance est SUPER facile et nécessite beaucoup moins de vaisselle!

L'astuce qui change tout: utiliser la tare


Quand on cuisine avec des tasses à mesurer, on verse l'ingrédient dans la tasse à mesurer correspondante, puis une fois la tasse remplie, on verse l'ingrédient dans le bol à mélanger. Selon la recettes, il arrive donc d'utiliser 3, 4, 5 tasses différentes... qu'il faudra laver par la suite.

Avec la balance, on mesure tous les ingrédients dans le bol à mesurer: il suffit de placer le bol sur la balance, de faire la tare (mettre à 0 pour ne pas que la balance compte le poids du bol), puis verser les ingrédients. Entre chaque ingrédient, on refait la tare (on remet à 0). Ce n'est pas plus difficile que ça! À la fin, on a donc seulement le bol à mélanger à laver.

Utiliser la balance avec les enfants

C’est certain, cuisiner avec une balance est une belle façon d’attirer vos enfants en cuisine : ils vont adorer peser sur le bouton!



Pour éviter de dépasser la quantité demandée, équipez vos enfants d’une cuillère à soupe pour qu’ils versent les ingrédients progressivement. Demandez aux plus grands de vérifier l’afficheur avant de poursuivre et aidez les plus petits: sans s'en rendre compte, ils profiteront de cette expérience pour pratiquer la lecture des nombres ;-).


Voilà qui est dit! Ne vous limitez donc pas dans le choix des livres de recettes : apprendre à utiliser une balance pour cuisiner vous permet d’explorer d’autres horizons et les possibilités deviennent alors infinies…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...