26 janv. 2017

Filets de Tilapia panés au four

Les enfants adorent le poisson pané. Paré de son habit doré, le poisson est ainsi souvent bien plus attirant. On en trouve certes tout prêts à l'épicerie au rayon surgelé, mais il faut bien se l'avouer: la panure est parfois presque aussi épaisse que le morceau de poisson qu'elle recouvre! Par ailleurs, les morceaux sont pré-frits et donc très gras. La bonne nouvelle c'est qu'on peut facilement en préparer soi-même, sans pour autant les plonger dans l'huile de friture pour obtenir cette belle croûte croquante: on obtient le même résultat en le passant au four. Moins gras, plus riche en poisson... il n'y a vraiment pas de quoi s'en priver!


Ingrédients


4 filets de Tilapia issus de la pêche durable
250 ml (1 tasse) de chapelure
1/2 c. à thé de fines herbes (option)
1 oeuf
2 c. à soupe de lait
1 c. à soupe d'huile


Ustensiles


Planche à découper
2 plats peu profond
Plaque de cuisson
Aluminium














Préparation


Passez 4 filets de Tilapia issus de la pêche durable sous l'eau, puis posez-les entre 2 feuilles de papier essuie-tout pour les sécher.

Sortez la plaque de cuisson du four et allumez le four à 425 F (220 C).

Tapissez la plaque de cuisson de papier aluminium, puis huilez avec 1. à soupe d'huile.

Dans un plat peu profond, mélangez 1 oeuf et 2 c. à soupe de lait. Dans un autre plat peu profond, versez 250 ml (1 tasse) de chapelure et un peu de sel (option: ajoutez 1/2 c. à thé de fines herbes).

Salez légèrement les filets de Tilapia, trempez-les dans le mélange oeuf-lait, puis passez-les immédiatement dans la chapelure.
Recommencez une nouvelle fois: mélange oeuf-lait puis chapelure pour bien enrober les filets de Tilapia.

Déposez les filets de Tilapia sur la plaque de cuisson et faites cuire au four pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée. Et voilà, le tour est joué!


Notes:

  • Les poissons issus de la pêche durable sont facilement identifiables grâce à ce logo bleu:
  • Rien de plus facile que de préparer la chapelure maison! Chez nous, les bords du pain à sandwich tranché n'est pas très apprécié. Pas de problème... mais ce n'est pas une raison pour gaspiller pour autant! Je place donc tous les morceaux de pain qui ne sont pas utilisés au fur et à mesure dans un sac Ziploc que je mets au congélateur. Quand le sac est plain, je verse le contenu dans un plat que je glisse au four pour faire griller les morceaux, puis je les passe au robot mixer pour les réduire en poudre. Et voilà une chapelure maison prête à l'emploi!
  • Servez les filets de Tilapia panés avec une salade de tomate, une salade grecque ou une salade verte et du riz pour jouer sur les contrastes froid/chaud, moelleux/croquant.

Variantes:

  • Pour l'apéritif ou pour un "repas avec les doigts", coupez les filets de Tilapia en lamelles épaisses de 1 ou 2 po avant de les passer dans le mélange oeuf-lait et chapelure.





Cuisiner avec les enfants



Selon leur âge et leur expérience, voici ce que vous pouvez proposer aux enfants de faire:
  • Passer les filets de Tilapia sous l'eau et les étendre entre les feuilles de papier essuie-tout
  • Tapisser la plaque avec le papier aluminium et étalez l'huile (avec les doigts, c'est tellement plus rigolo!)
  • Passer les filets de Tilapia dans le mélange oeuf-lait, puis dans la chapelure

Vous avez aimé? Abonnez-vous sur notre page Facebook pour ne pas manquer nos prochaines publications!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...