18 janv. 2017

Cuisiner permet aux enfants de développer leur confiance en eux

Portrait de famille en cuisine #1

Tout au long des prochaines semaines, nous partons à la rencontre de familles qui cuisinent avec leurs enfants. Elles nous expliquent comment elles s'organisent et ce que cuisiner apporte à leurs cuistots en herbe.


Aujourd'hui, rencontre avec Véronique, maman de Corry, 11 ans et de Marley et Alicia, 8 ans.


Chez Véronique et Alain, les fins de semaine regorgent toujours de surprises culinaires. Parés de leur titre de « Star de la semaine », Corry, Marley et Alicia prennent successivement le contrôle de la cuisine pour explorer de nouvelles recettes.

Tout a commencé à Noël 2015, quand Marley et Alicia ont commandé des livres de recettes au Père Noël. Pour permettre à chacune de préparer la recette de son choix, Véronique a instauré un nouveau rituel : « chaque semaine, l’un des enfants choisit le menu du souper du samedi, prépare le repas et sert à table. Seule exigence : que tout le monde goûte les plats… même si on croit qu’on ne va pas aimer! ».

Au départ, la sélection portait sur les plats qui plaisent naturellement aux enfants : pizza, pâtisseries. Mais au fil du temps, les horizons culinaires se sont élargis. « Un jour, Alicia a décidé de préparer une soupe de chou-fleur. Par respect pour notre pacte, toute la famille a goûté, d’abord sans grand enthousiasme, pour ensuite s’apercevoir que c’était délicieux! ».

« Cuisiner permet aux enfants de développer leur confiance en eux »


Véronique laisse carte blanche aux enfants quand vient le temps de bâtir le menu. Il arrive que les recettes soient trop difficiles ou que le résultat soit décevant. « Ça leur montre que dans la vie on ne réussit pas toujours tout du premier coup. Mais comme nous sommes toujours là pour les encourager, ça les incite à persévérer ».



Faire de la cuisine un moment de partage et d’expérimentation : voilà une belle manière d’aiguiser les papilles!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...