18 déc. 2016

Noël - 9 livres de recettes à découvrir



Après la revue des livres de cuisine pour enfants, voici celle pour les parents, oncles et tantes, parrains et marraines, amis... adeptes de cuisine ou cuisiniers débutants.

Pour cette sélection, j’ai préféré retenir les livres parmi les plus récents qui ne font pas forcément partie des coups de cœur de Renaud Bray ou exposés à tout va : ceux-là ont déjà suffisamment de publicité!

Parmi ces trésors plus ou moins cachés, j’ai bien entendu donné la préférence aux livres qui proposent des recettes faciles, rapides et peu coûteuses. J’ai aussi voulu mettre de l’avant ceux qui donnent la part belle aux produits de saison et aux plats sans viande, histoire de nous aider à nous rapprocher d’une alimentation responsable.

Les quantités sont indiquées en grammes? Pas de panique, on sort avec la balance!

Beaucoup de livres de cuisine distribués au Québec sont publiés par des auteurs français chez des éditeurs français. Alors forcément, inutile de chercher des tasses! Comme les quantités d’ingrédients solides sont indiquées en grammes, il vous faut utiliser une balance si vous ne voulez pas passer des heures à convertir (et prendre le risque de vous tromper).
Contrairement aux idées reçues, cuisiner avec une balance est SUPER facile et nécessite beaucoup moins de vaisselle : il vous suffit de placer votre bol sur la balance, de faire la tare (mettre à 0 pour ne pas que la balance compte le poids du bol), puis verser vos ingrédients. Entre chaque ingrédient, vous refaites la tare (vous remettez à 0).
C’est certain, cuisiner avec une balance est une belle façon d’attirer vos enfants en cuisine : ils vont adorer peser sur le bouton!

Voilà qui est dit! Ne vous limitez donc pas dans le choix des livres de recettes : apprendre à utiliser une balance pour cuisiner vous permet d’explorer d’autres horizons et les possibilités deviennent alors infinies…

Grand livre Marabout de la cuisine et pâtisserie facile – Éditions Marabout (décembre 2016)

Véritable bible, ce livre est de ceux qu’on garde à vit, voire qu’on transmet aux jeunes quand ils quittent le nid familiale, histoire de leur donner quelques outils pour continuer de bien manger! Les quantités sont données en grammes (quand vous l’offrirez à votre grand qui s’envole de ses propres ailes, n’oubliez pas de lui fournir la balance ).


Presque végétarien : moins de viande, plus de légumes – William Meppem, Éditions Marabout (novembre 2016)

Très beau livre, illustré avec de nombreuses photos toutes plus appétissantes les unes que les autres! On est loin de l’image « hippie » qu’on se fait parfois des plats végé! Les recettes sont gourmandes et constituent de belles options pour manger moins de viande. Une façon savoureuse d’opter pour une alimentation plus durable (voir plus bas, Sauver la planète, une bouchée à la fois).



Un seul plat au four – Éditions Marabout (novembre 2016)

Des recettes gain de temps par excellence! Réalisées dans un seul plat, au four, cette belle diversité de recettes nécessite forcément moins de vaisselle et moins de surveillance. Et voilà comment faciliter la conciliation travail / famille! On profite du temps gagné pour aider les enfants avec leurs devoirs, faire un brin de ménage, relaxer et pourquoi pas, cuisiner en famille!


300 repas sans flaflas à moins de 5$ la portion – Sonia Lizotte, Éditions Guy Saint-Jean (août 2016)

Des recettes faciles, rapides et à moins de 5$ la portion! Voilà qui donne envie de laisser les plats prêts à réchauffer dans les rayons du supermarché et à se lancer en cuisine!
Il y en a pour toutes les occasions (soupers de semaine, repas pour les fins de semaine tranquilles…), il y a même des idées pour un party de cuisine entre amis .


Au secours! Mes petits-enfants débarquent dans ma cuisine!: guide de survie à l’usage des grands-parents – Éditions Plume de carotte (mai 2016)

Le ton est donné! Dans ce livre hybride, à cheval entre livre d’activités et livre de recettes, on trouve une multitude de bons conseils pour partager des moments d’exception avec les enfants. On reste proche de la nature, en accord avec les saisons… de quoi faire oublier tablettes et cellulaires! Les quantités sont exprimées en grammes.


Juste une casserole – Sabrina Fauda-Role, Éditions Marabout (novembre 2015)

Le principe est simple : on place tous les ingrédients dans la casserole et tout cuit en même temps. Au final, on obtient un plat complet… et une seule casserole à laver! Bien sûr, on y trouve surtout des recettes à base de pâtes et de riz, mais c’est quand même bien pratique à avoir sous la main.


Cuisine des saisons – Éditions Marabout (octobre 2015)

Très beau livre, richement illustré de photos colorées et gourmandes. Les recettes mettent particulièrement l’accent sur les fruits et légumes au fil des saisons. Une bonne ressource pour nous aider à prendre plaisir à en manger davantage. Les quantités sont exprimées en grammes.


Simplissime – le livre de cuisine le plus facile au monde - Jean-François Mallet, Éditions Hachette pratique (septembre 2015)

Illustré à foison (chaque ingrédient est présenté en photo, de même que le résultat final), ce livre deviendra rapidement le livre préféré de ceux qui appréhendent de se lancer en cuisine. Les recettes sont très faciles et rapides à réaliser. Les explications sont claires, dépourvues de vocabulaire technique qui impressionne les plus volontaires.


Sauver la planète une bouchée à la fois – Bernard Lavallée, Éditions La presse (août 2015)

Même s’il contient quelques recettes futées, ce livre n’est pas vraiment un livre de cuisine. Il s’agit plutôt d’un guide pratique qui nous amène à réfléchir sur nos habitudes alimentaires et l’impact de nos choix sur la planète. Jamais moralisateur, facile à lire, les enjeux sont bien expliqués et complétés de solutions concrètes à mettre en place… une journée à la fois.


Alors, lesquels allez-vous choisir pour gâter vos proches?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...