13 juin 2016

Atelier Cuisiner en famille – du plaisir à revendre!


Nous avons eu le plaisir de participer à l’édition estivale de l’Atelier cuisiner en famille. Un atelier pour célébrer l’arrivée des fraises du Québec. Retour sur notre expérience.


Dimanche 12 juin, 10h, 1er étage du Marché Jean Talon. Nous entrons dans les cuisines de La Tablée des Chefs qui hébergent l’Atelier cuisine en famille, une initiative de la Chef Mélissa Clément. Nous rejoignons 8 autres duos parent-enfant. Tandis que les préparatifs vont bon train en cuisine, nous nous installons à la table à dessin. Étonnant pour démarrer un atelier cuisine? C’est que, munis de nos crayons de couleurs, nous allons faire un peu de botanique en coloriant les superbes planches créées par Laurence de Laucolo. Saviez-vous, par exemple, que les petits grains jaunes qui parsèment le fruit s’appellent des akènes?





Une fois nos œuvres affichées, Mélissa nous présente les recettes du jour en nous servant un verre de limonade fraise-rhubarbe-basilic maison. Un véritable délice qui nous met en appétit pour la suite du programme qui s’annonce chargé en saveurs : salsa fraise-mangue, fajitas au poulet et aux poivrons et pop tartes fraise-rhubarbe au chocolat blanc.




Il est temps de passer aux fourneaux! Par groupe de 4, nous démarrons la préparation du dessert : la pâte à tarte, puis la compote fraise-rhubarbe. Nous nous attelons ensuite à la salsa fraise-mangue. Trop curieux pour résister, nous nous ruons, parents comme enfants, sur les tortillas pour goûter ce mélange à saveur sucrée-salée. Conquis, nous nous attaquons aux fajitas de poulet aux poivrons, avant d’enchaîner avec les pop tartes : en deux temps-trois mouvements, la pâte est abaissée, découpée en rectangles, lesquels sont garnis de compote fraise-rhubarbe, puis enfournés.







L’heure de la dégustation a sonné… enfin de ce qui reste, parce que, soyons bien honnêtes, les fajitas seront servis sans la salsa fraise-mangue qui n’a pas survécu à nos assauts de gourmands insatiables! Qu’à cela ne tienne, on se régale de tortillas de maïs surmontés de poulet aux poivrons, guacamole, fromage râpé et crème sûre. Le délicat parfum des pop tartes qui s’échappe du four titillent nos narines et nous rappelle que le repas n’est pas fini. Une dernière touche de chocolat blanc pour contre balancer la saveur acidulée de  notre compote et nous voilà prêts à goûter à nos merveilles… qui disparaissent une à une de la plaque de cuisson.




13h30. Repues et enchantées de notre expérience, nous quittons Mélissa et son équipe. Sur le chemin du retour, c’est encore de cuisine dont nous parlons. Toutes les recettes se disputent la première place, mais celles qui reviennent inéluctablement sont la limonade fraise-rhubarbe-basilic et la salsa fraise-mange… À refaire de toute urgence!



Camille, 10 ans - Pourquoi j’ai aimé l’atelier Cuisiner en famille
  • On nous fait confiance – J’ai vraiment préparé les recettes moi-même : J’ai coupé les fruits et les légumes, j’ai allumé la plaque de cuisson et fais cuire les aliments, j’ai pétri et étalé la pâte, j’ai mesuré les ingrédients… j’ai pu tout faire toute seule. J’ai donc vraiment appris et je pourrai refaire les recettes à la maison sans problème.
  • On prépare plusieurs recettes originales, de l’entrée au dessert - J’ai été surprise par le mélange fraises-mangues-tomate-échalote de la salsa. J’ai plus l’habitude de manger des fraises et des mangues en dessert. C’était super bon avec les tortillas de toutes les couleurs! Et la compote fraise-rhubarbe qu’on a préparée pour les pop tartes était à la fois acidulée et sucrée, comme j’aime!
  • On se fait des amis – Comme on cuisine avec un autre duo parent/enfant, on s’est réparti les tâches et on a pu discuter de ce qu’on aime faire en cuisine. Et ensuite, on a mangé tous ensemble les plats que nous avions préparés. C’était super chouette!

Pour les prochaines sessions, les inscriptions... Suivez l'atelier Cuisiner en famille sur Facebook


Vous avez aimé? Abonnez-vous sur notre page Facebook pour ne pas manquer nos prochaines publications!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...