4 mars 2016

Potage à la patate douce et à la poire

Quand on se retrouve avec des "fruits fatigués" et qu'on veut résister au gaspillage alimentaire, on a souvent tendance à les utiliser dans des préparations sucrées: compote, crumble, flan, smoothie... Pour changer, voici un délicieux potage à la saveur subtile et douce pour vous réchauffer les soirs de semaine ou à sublimer pour "épater la galerie"...





Ingrédients


2 patates douces moyennes
2 poires
1 oignon
Bouillon de poulet sans sel
Huile d'olive
Un peu de crème liquide à 15% de matière grasse
Sel, poivre

Ustensiles


1 faitout
1 économe
1 planche à découper
1 couteau
Robot ou pied mélangeur













Préparation


Émincez 1 oignon et faites-le revenir dans le faitout avec un peu d'huile d'olive (ou, si vous avez adopté mon astuce pour les oignons, passez directement à l'étape suivante: vous ajouterez les oignons aux cubes de patate douce).

Pendant ce temps, épluchez 2 patates douces moyennes et 2 poires . Coupez-les en gros cubes. 

Versez-les dans le faitout et faites-les légèrement revenir.

Couvrez largement de bouillon de poulet, portez à ébullition et laissez mijoter environ 30 minutes (jusqu'à ce que les cubes de patate douce soient fondants).

Mixez au robot ménager ou avec le pied mélangeur, ajoutez 1 pincée de selun peu de crème liquide à 15% de matière grasse, et voilà, le tour est joué!


Notes:

  • Pour gagner du temps: accélérez la cuisson en faisant chauffer votre bouillon de poulet au micro-ondes pendant que vous faites revenir les patates douces et les poires.
  • Laissez parler votre créativité: versez délicatement un filet de crème liquide au moment de servir et personnalisez chaque bol.
  • Pour les amateurs de gingembre confit, cette recette est parfaite pour assouvir votre plaisir! Passez 2-3 morceaux de gingembre confit sous l'eau pour enlever l'excédent de sucre, coupez en petits cubes et ajoutez-les délicatement dans le bol au moment de servir.
  • Pour épater la galerie: déposez une cuillère à café de crème chantilly non sucrée (fouettez de la crème liquide à 35% de MG bien froide) ou un nuage de mousse de lait (utilisez votre appareil à latté)



Cuisiner avec les enfants


Selon leur âge et leur expérience, voici ce que vous pouvez proposer aux enfants de faire:
  • Éplucher les patates douces
  • Éplucher les poires et ôter le coeur à l'aide d'une cuillère à café
  • Partir le robot ménager ou le pied mélangeur
  • Verser la crème liquide et la pincée de sel
  • Dessiner avec la crème liquide (versez un peu de crème dans un bol et équipez votre enfant d'une cuillère à café pour que ce soit plus facile)

Vous avez aimé? Abonnez-vous sur notre page Facebook pour ne pas manquer nos prochaines publications!

2 commentaires:

  1. Je témoigne, cette recette est excellente ! Merci Karine de la partager.

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir! Merci pour ce beau commentaire! Une autre recette associant navet et pommes est à venir... qui a remporté encore plus de succès auprès de mes enfants... A suivre...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...