23 janv. 2016

Semoule de couscous légère et rapide


La semoule de couscous est souvent un féculent apprécié de tous. Avec cette façon de la préparer, qui la rend légère, sans pour autant nécessiter beaucoup d'attention, vous pourrez en servir à volonté!

Fine, moyenne ou grosse, vous avez le choix de varier les plaisirs. Chez nous, on prèfére la moyenne: taille parfaite pour accompagner les recettes d'inspiration d'Afrique du Nord comme le couscous ou le tajine.

Ingrédients
2 tasses de semoule de couscous
2 tasses d'eau bouillante
1 filet d'huile d'olive
1 pincée de sel



Ustensiles
1 saladier ou un grand bol avec couvercle (utilisez un bol hermétique: vous pourrez ainsi directement le reste au réfrigérateur)
1 fourchette



Préparation



Faites bouillir l'eau: dans la bouilloire (c'est l'option idéale car c'est très rapide et cela ne nécessite aucune surveillance) ou dans une casserole sur la cuisinière.



Pendant ce temps, dans le saladier ou le grand bol, versez 2 tasses de semoule de couscous, 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de sel. Mélangez bien de manière à enrober chaque grain d'huile d'olive.



Versez 2 tasses d'eau bouillante sur la semoule, mélangez, puis couvrez pour laisser la semoule gonfler (inutile de fermer hermétiquement, juste déposer le couvercle).

Une fois que la semoule est gonflée (comptez une dizaine de minutes), égrainez-la (grattez les grains) avec une fourchette de manière à détacher les grains des uns et des autres, et voilà, le tour est joué!






"Je cuisine avec les enfants"
Selon leur âge et leur expérience, voici ce que vous pouvez proposer aux enfants de faire:

  • Mesurer la semoule de couscous et la verser dans le bol
  • Ajouter la pincée de sel
  • Verser le filet d'huile d'olive et/ou bien mélanger les grains
  • Égrainer la semoule gonflée
Très rapidement, vous allez voir qu'ils vont être capables de préparer eux-mêmes, en toute autonomie, cette recette dans son ensemble. Restez néanmoins vigileant au moment de verser l'eau bouillante pour éviter tout risque de brûlure.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...