28 janv. 2016

Quand les objets connectés dérapent...

Je suis la plupart du temps fascinée par la créativité des start-up de la "Food Tech" qui mettent à notre disposition des objets connectés et applications qui vont réellement nous faciliter la vie, nous aider à limiter le gaspillage ou avoir facilement accès à des idées de recettes composées d'ingrédients que nous avons dans nos placards et réfrigérateur. Mais j'avoue que l'oreillette BitBite compteuse de calories me laisse perplexe...


L'oreillette BitBite compte les calories que vous absorbez en direct, c'est-à-dire au moment-même où vous les consommez. Elle peut ainsi vous conseiller sur ce que vous devriez plutôt manger pour rester en santé.

Sa promesse: vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires... mais une bonne dose de stress et de culpabilité incluses!

Pour moi, l'apprentissage des habitudes alimentaires favorables à la santé ne peut se faire sans éducation sensorielle: le goût, la saveur des aliments, le plaisir gustatif des associations d'aliments de goûts différents et complémentaires, la découverte que le goût change selon les modes de cuisson ou les épices qu'on y ajoute... Bref, l'apprentissage des saines habitudes alimentaires passe par le plaisir de cuisiner.

Avec cet objet, on résume cet apprentissage à une simple éducation nutritionnelle: combien de calories dois-je manger par jour, "quelle place" il me reste, peu importe la qualité de ce que je mange... très inquiétant...





Participez à la conversation!
Et vous, qu'en pensez-vous? Êtes-vous intéressés par ce type d'objets?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...