10 janv. 2016

Galette des rois ultra-facile

Dans la famille, on adore la Galette des rois: le feuilleté de la pâte, le goût de l'amande... une façon gourmande de démarrer la nouvelle année!

Les prix sont néanmoins parfois prohibitifs en boulangerie, et les galettes parfois trop grasses.

Voici une recette ultra-facile que vous pouvez faire avec les enfants... vous pouvez être sûrs qu'eux, au moins, ils n'oublieront pas de placer la fève, comme cela m'est arrivé de le faire à quelques reprises!




Ingrédients


200 g de sucre en poudre
200 g de poudre d'amande
50 g de beurre ou de margarine
3 oeufs
2 feuilles de pâte feuilletée au beurre (celles du Choix du Président, rayon surgelés, sont parfaites)
1 c. à soupe de rhum brun (option)
1 fève en porcelaine (option)

Ustensiles


1 grand bol ou un saladier
2 petits bols
1 fourchette
1 c. à soupe













Préparation



Faites préchauffer le four à 475F (210C).Mettez 50 g de beurre dans un petit bol, et faites-le fondre au micro-ondes.

Pendant ce temps, mélangez 200 g de sucre en poudre avec 200 g de poudre d'amande dans un grand bol Ajoutez le beurre fondu.

Séparez le blanc du jaune d'1 œuf. Réservez le jaune dans un bol et versez le blanc dans le mélange, puis ajoutez les 2 œufs entiers et 1 c. à soupe de rhum brun (option). Mélangez bien.

Déroulez 1 feuille de pâte feuilletée (laissez la feuille de papier parchemin dessous) et versez le mélange dessus. Étalez le mélange jusqu'à 1 cm du bord environ.
Placez 1 fève

Déroulez la 2è feuille de pâte feuilletée, décollez-la du papier parchemin, puis recouvrez le mélange avec.

Versez un peu d'eau dans le bol dans lequel vous avez fait fondre le beurre. Mouillez vos doigts et repliez les bords des 2 feuilles de pâte feuilletée en appuyant bien pour souder les bords.

Ajoutez 1 c. à café de lait au jaune d'œuf, mélangez puis versez sur le dessus et étalez-le sur l'ensemble de la pâte (bords compris) avec le dos de la cuillère à soupe. Avec la fourchette, faites des quadrillages.

Placez au four 25-30 minutes et le tour est joué!

Notes: les feuilles de pâte feuilletée Le choix du président sont carrées. Personnellement, je les garde telles qu'elles. Mais si vous voulez une galette ronde, il suffit de placer une grande assiette sur chacune des feuilles de pâte et de découper autour.




Cuisiner avec les enfants



Selon leur âge et leur expérience, voici ce que vous pouvez proposer aux enfants de faire:
  • Mesurer, verser et mélanger les ingrédients
  • Séparer le blanc du jaune d'oeuf
  • Placer la fève
  • Souder les bords
  • Badigeonner la galette de jaune d'œuf
  • Dessiner les quadrillages (ou toute autre figure!)

Vous avez aimé? Abonnez-vous sur notre page Facebook pour ne pas manquer nos prochaines publications!



2 commentaires:

  1. Justement je voulais initier les miens à cette tradition. j'essaye dès aujourd'hui! Dis-moi: où achète t'on la fève? Et tu peux décrire le rituel (choix des morceaux, couronnement, super pouvoirs pendant le règne)? Je Ne l'ai fait qu'une fois il y a bien longtemps!
    Xx
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes questions Patricia! J'utilise des fèves en procelaines que j'ai collectées au fur et à mesure de mes dégustations de galettes achetées à la boulangerie, mais on peut la remplacer par plusieurs petites surprises: une vraie fève (haricot sec), la moins glamour, une pièce (préalablement désinfectée à l'alcool), un fruit sec entier ou découpé (abricot, canneberge, raisin...), une noix entière (amande, pacane, noix de cajou)... ou encore plus gourmand, un carreau de chocolat ou un Schoko-Bon, qui bien sûr vont fondre à la cuisson... mais quelle surprise pour le Roi ou la Reine!

    Concernant le rituel, il change souvent d'une famille à l'autre. Chez nous, le plus jeune des enfants passait sous la table et donnait les noms des personnes atablées pour effectuer la distribution des parts. Je te recommande d'apporter ta galette à table pour que les convives puissent voir comme elle est belle, puis de repartir en cuisine pour la couper: il n'est pas rare de tomber sur la fève à cette occasion.
    La personne qui trouve la fève devient la Reine ou le Roi. Il/elle peut ensuite désigner son compagnon ou compagne de règne... quant aux pouvoirs et la longueur du règne, à vous de décider!

    Bonne expérience, amusez-vous bien!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...