6 janv. 2016

Cuisiner avec les enfants: 8 bonnes raisons de s'y mettre!



Cuisiner avec ses enfants, pas toujours facile, mais cette activité est tellement riche en apprentissages que ça vaut vraiment le coup d'essayer! Certes, ça prend un peu plus de temps: il faut expliquer, être patient et leur laisser le loisir d’expérimenter les gestes, d’aller à leur rythme, accepter quand ils font quelques dégâts (qu'on est capable de faire aussi nous-mêmes, n'est-ce pas?). Mais à bien y regarder, il est possible de les impliquer ponctuellement et progressivement, tout en respectant les capacités de chacunSurtout lorsqu'on sait à quel point cuisiner avec ses enfants est bénéfique!

8 bonnes raisons de s'y mettre!
  • 1 - En cuisinant, ils s'approprient les recommandations alimentaires qui sinon, resteraient abstraites, lues dans des pamphlets ou entendues "dans le bruit ambiant". Ils se construisent tout un répertoire de repères alimentaires qu'ils vont conserver toute leur vie: même si l'adolescence bousculera probablement tout cela avec une soif de braver les conventions et les interdits et un appétit marqué pour la "junk food", à l'âge adulte, ils reprendront les habitudes acquises plus jeunes. 

  • 2 - Les études scientifiques le confirment : impliquer les enfants dans la préparation des repas dès le plus jeune âge éveille leur curiosité et leur intérêt pour de nouvelles saveurs, de nouveaux aliments : après qu’ils aient touillé, épluché, versé…, ils ont naturellement plus envie de goûter le résultat final.

  • 3 - C’est aussi un moyen de développer leur confiance en soi et leur estime de soi : quel enfant ne serait pas fier de présenter la salade de fruits qu’il a réalisée lui-même.

  • 4 - Cuisiner avec ses enfants c’est aussi leur permettre de développer leur autonomie et leur sens de l'organisation. Comme lorsqu’ils apprennent à marcher, à écrire, à lire, un beau jour, ils sont capables de faire tout cela par eux-mêmes. Belle source de satisfaction pour les parents aussi, n’est-ce pas?


  • 5 - De prime abord, on ne s’en rend peut-être pas compte, mais cuisiner est une excellente activité pour mettre en pratique les notions apprises à l’école : lire une recette, enrichir son vocabulaire, suivre les « consignes », peser ou mesurer les aliments, faire des conversions lorsqu’on décide de doubler, tripler… les portions. D’ailleurs, qui n’a pas eu à résoudre un problème avec des pommes, des bonbons ou des parts de gâteau à l’école?


  • 6 - Cuisiner avec ses enfants, c’est aussi transmettre les traditions familiales. Quelles soient issues de notre pays d’origine ou de notre pays d’adoption, quelle satisfaction de savoir que la Tourtière de Grand-Maman, le Couscous de Tante Leïla ou votre recette préférée va traverser le temps et les générations…

  • 7 - C’est un fabuleux moment de complicité, de partage qui nous permet d’enrichir notre relation parent/enfant. Vous savez, ces petites bulles de bonheur qui nous placent dans des petits cocons propices aux confidences…


  • 8 - Enfin, c’est une belle opportunité d’éveiller et développer le citoyen responsable qui sommeille en eux : en cuisinant avec ses enfants, facile d’aborder le gaspillage, la diversité et les différences culturelles, l’agriculture et l’élevage responsables, le bio…

80% des enfants aimeraient cuisiner davantage*: découvrez les astuces de parents qui se sont lancés!

Participez à la conversation!
Vous cuisinez avec vos enfants? Pourquoi, qu’est-ce que cela vous apporte, à vous et à vos enfants?

Vous ne cuisinez pas souvent ou pas du tout avec eux? Qu’est-ce qui vous en empêche?

Partagez vos avis et pistes de solution.



Vous avez aimé? Abonnez-vous à notre page Facebook pour ne pas manquer nos prochaines publications!



*Étude Tout le monde à table, septembre 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...