22 janv. 2016

Anti-gaspillage: les applis à la rescousse

Au Canada, 51% du gaspillage alimentaire est l'oeuvre du consommateur. L'augmentation de 2 à 4% de nos paniers d’épicerie en 2016 devrait certes nous encourager à être plus vigilants pour éviter de gaspiller toute cette nourriture, mais un petit "coup de pouce" serait bienvenu.

La pression mise par les politiques outre-Atlantique a stimulé la créativité de start-up qui voient là un marché émerger. Si bien que les spécialistes du secteur s'accordent à dire que la "Food Tech" est en pleine ébulition. D'ailleurs, le dernier Consumer Electronics Show, le plus grand événement mondial en la matière qui s'est déroulé à Las Vegas début janvier, a fait la part belle aux innovations liées à l'univers alimentaire (à suivre dans un prochain billet).

Passage en revue de quelques applications ingénieuses pour nous soutenir dans nos efforts de consommateurs responsables et nous aider à limiter le gaspillage alimentaire.


Checkfood: disponible depuis 2014 sur l'AppStore, ce lanceur d'alerte vous envoie un message dès qu'un produit de votre frigo ou de votre placard - dont vous aurez préalablement scanné le code bare et entré la date limite de consommation - approche de sa date de péremption. Vous pouvez également accéder en tout temps à l'état de votre stock.

Frigo Magic: cette application vous propose, à partir des ingrédients que vous avez sous la main, l'une des 230 recettes que vous pouvez cuisiner pour éviter de jeter vos restes.

Mummyz: grâce à ce site internet, vous pouvez mettre en vente les restes de vos plats à d'autres utilisateurs (dans la limite de six parts). Le vendeur fixe lui-même les prix et précise s'il livre à domicile ou si l'acheteur doit venir chercher le plat. Disponible en France uniquement.

Partage ton frigo (mise à jour en cours): cette application permet de bâtir un "réseau social anti-gaspillage". Vous avez des surplus de nourriture dans votre frigo? Informez votre communauté de "partageurs" et offrez-les plutôt que de les jeter. Grâce à la géolocalisation intégrée, un autre "partageur" viendra les prendre chez vous. L'application peut même vous aider à organiser un "apéros frigo" (chacun apporte des produits) ou mettre en place un "frigo collaboratif" (dans un même immeuble, bureau...).


Côté Amérique du Nord:

Leftloverswap: vous ne finissez pas votre plat au restaurant, et vous n'avez pas envie de demander un doggy-bag? Proposez-les à des personnes qui sont justement à proximité du restaurant. Cette application vous met en contact avec les utilisateurs qui vivent à proximité. Vous pouvez même échanger vos restes si le coeur vous en dit.

FoodKeeper: développée par l'USDA (ministère de l'agriculture des États-Unis) en partenariat avec l'Université de Cornell et le Food Marketing Institute, cette application offre des conseils de conservation sur plus de 400 produits périssables pour maximiser leur durée de stockage. Vous pouvez également programmer des rappels de manière à recevoir des alertes sur les produits dont la date limite de consommation approche.

BonApp (en cours de développement): pour donner des fruits et légumes aux gens de votre quartier


Une foule d'idées et d'approches ingénieuses, n'est-ce pas?


Participez à la conversation!
Quelles ressources utilisez-vous pour vous aider à moins gaspiller? 
Avez-vous essayé une des ces applis? Qu'en pensez-vous?
Laquelle de ces applis vous attire le plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...