7 janv. 2016

2016, année internationale des légumineuses: vous joindrez-vous à la fête?






Les Nations Unies ont proclamé l’année 2016, année internationale des légumineuses.



Voilà une bonne nouvelle alors que la Food Institute vient d’annoncer une augmentation de 2 à 4% de nos paniers d’épicerie en 2016! Car les légumineuses, dont la teneur en protéines est deux fois plus élevée que celle du blé et trois fois plus élevée que celle du riz, sont un excellent substitut de la viande. D’ailleurs, en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé (elles contribuent à prévenir les malades chroniques et l’obésité), le Guide alimentaire canadien recommande d’en consommer souvent.

 
Lentilles, haricots secs, pois chiches, pois secs… donnons-nous l’occasion de les découvrir!

 





Disponibles en conserves prêtes à l’emploi ou secs, à laisser tremper (parfois) et à cuire, les légumineuses se marient divinement bien avec les épices. Pas étonnant, elles sont majoritairement consommées en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du nord, là où les parfums des épices sont enivrants. Grâce à elles, vous allez pouvoir voyager sans quitter votre cuisine!
 
Lentilles, haricots secs et autres pois chiches ne font partie de votre consommation habituelle? Lancez-vous et essayez de les inclure une fois par mois dans vos menus. Vous en mangez de temps en temps? Donnez-leur la vedette une fois aux deux semaines.
 
De mon côté, j’en cuisine de temps à autre. Je vous partagerai bientôt mes recettes de poulet aux pois chiches, galettes de lentilles et autres lentilles corail au curry. En attendant, voici une sélection de recettes bien tentantes :

 
Saviez-vous que le Canada est le premier producteur et exportateur mondial de légumineuses? En 2014, ce sont 6,2 millions de tonnes de lentilles, pois chiches et secs cultivés par plus de 10 000 fermes en Saskatchewan, Alberta, Manitoba, Ontario qui ont été exportées principalement à destination de l’Inde, plus grand pays importateur.
 
En consommant régulièrement des légumineuses, en plus de vous donner un petit coup de pouce pour votre santé, vous soutiendrez donc notre économie locale.
 
Pour en savoir plus, visionnez la vidéo-infographie de l’Association canadienne des légumineuses (Pulse Canada – en anglais seulement).

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...